Photo passion

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Photo passion

Forum dédié aux étudiants en photographie sous la direction de Robert Lalonde et Robert Tremblay.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

    Les systèmes de pointage

    Rotremjr
    Rotremjr
    Vieille garde
    Vieille garde


    Messages : 185
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Localisation : Montréal

    Les systèmes de pointage Empty Les systèmes de pointage

    Message par Rotremjr Dim 22 Jan - 12:25

    La souris

    La souris est le principal système de pointage utilisé avec les ordinateurs. Il s’agit de l’outil le plus courant dans le domaine bureautique. La précision des souris s’est affinée avec les années tout d’abord avec l’abandon de la boule qui servait de relais de positionnement pour être remplacé par un système optique. Les boules s’encrassaient et provoquaient des sauts dans les déplacements.

    Quelques années plus tard arrivèrent les souris à système optique laser. Plus précises que les simples souris optiques ordinaires, quoiqu’en disent ceux qui affirment le contraire, celle-ci est devenue presque majoritaire aujourd’hui.


    La Cie Microsoft a lancé il y a quelques années la technologie BluetrackMC. Il s’agit d’une technologie laser (laser bleu plus précis), mais dont la principale caractéristique réside dans le fait que les souris qui utilisent cette technologie peuvent être utilisées avec précision sur plusieurs types de surfaces incluant le verre.


    Souris et infographie

    Les souris, même les plus «ergonomiques» ne sont pas des outils naturellement adaptés à une main humaine. La principale erreur que les gens font lorsqu’ils les utilisent et de trop souvent bouger le poignet au détriment du bras complètement. Il en résulte des maux lors d’un usage intensif.

    Effectuer une sélection et un détourage avec une souris dans un logiciel de traitement d’image demandera une souris tout d’abord précise utilisée sur une surface lisse et uniforme, sans quoi, des sautillements peuvent survenir et obligera sont utilisateur à rectifier la sélection.


    Souris tactiles

    La Cie AppleMC a mis sur le marché il y a quelque temps une souris sans fil et tactile nommée Magic MouseMC. MicrosoftMC a aussi récemment mis sur le marché une souris sans fil et tactile BluetrackMC TouchMouseMC.

    Pour des usages courants tels que bureautiques et pour la navigation Internet, ces souris fonctionnent bien. Par contre, pour un usage infographique, elles sont très mal adaptées.

    En raison de leur conception, la capacité tactile multipoint en fait un outil détestable qui cause bien des désagréments et des erreurs de toucher qui en fera sortir plusieurs de leurs gonds.

    Ces deux souris sont offertes qu’avec un fonctionnement de piles AA seulement. Aucune version à piles rechargeables intégrée n’est encore offerte. La souris de Apple ne fonctionne qu’avec la connexion Bluetooth. L’autonomie des piles est très courte en raison de Bluetooth qui est très énergivore.

    Dans les deux cas, des piles rechargeables sont de mise. Ce sera plus économique et surtout plus écologique.

    MagicMouse
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    TouchMouse
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Tablette graphique

    L’outil de prédilection des infographes est sans nul doute la tablette graphique. Principalement composée de deux outils : une tablette munie d’une surface sensible qui représente le moniteur et un stylet qui fait office d’un stylo. Le stylet est un outil plus ergonomique que la souris puisqu’il est plus naturel pour une main de tenir un stylo qu’une souris.

    Au début, il vous faudra une petite période d’adaptation pour passer de la souris au stylet, mais vous apprécierez rapidement le naturel avec lequel cela vous permet de traiter vos images.

    Les tablettes sont offertes en deux versions : USB et Bluetooth. Les prix varient en fonction du type de connexion et surtout en fonction de la taille de la surface sensible et du nombre de points de pression quelle comporte.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:43