Photo passion

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Photo passion

Forum dédié aux étudiants en photographie sous la direction de Robert Lalonde et Robert Tremblay.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

    Panasonic DMC-GF2

    Rotremjr
    Rotremjr
    Vieille garde
    Vieille garde


    Messages : 185
    Date d'inscription : 08/05/2011
    Localisation : Montréal

    Panasonic DMC-GF2 Empty Panasonic DMC-GF2

    Message par Rotremjr Dim 28 Aoû - 17:54

    Essai du Panasonic DMC-GF2

    La bête en question:
    Panasonic DMC-GF2 GF2k

    N.B. : Il s’agit d’un compte rendu sans prétention. Les observations et remarques n’engage que moi en fonction de mes besoins et attentes.

    Je me suis procuré cet appareil il y a deux semaines, car j’avais envie d’un appareil compact avec un plus grand capteur que ceux offerts par la majorité d’entre eux et de surcroît, CMOS. J’avais également envie d’avoir un appareil plus léger pour des escapades et mes vacances devenues quasi biannuelles dans le Sud tout en ayant la possibilité d’utiliser, occasionnellement, une sensibilité ISO de 400 et 800 de meilleure qualité que la plupart des petits compacts.

    Je l’ai choisi un ensemble avec un zoom Panasonic Lumix G Vario 14-42mm f/3.5-5.6 Mega O.I.S. question d’avoir un peu de flexibilité et de polyvalence. Notez que le 14mm fixe (équivalent 28mm en 35mm) offert également en ensemble, a une excellente qualité optique.

    Fiche technique

    Type d’appareil : De style télémétrique sans viseur. Visée directe en tout temps. Viseur électronique vendu en option.
    Résolution maximale : 4000x3000
    Capteur d’orientation : Oui
    Format d’image : 1:1, 4:3, 3:2, 16:9
    Nombre de pixels : 12 millions
    Taille du capteur : 17,3x13mm (Micro 4/3)
    Type de capteur : CMOS
    Système anti-poussière
    Posemètre : Mesure matricielle, pondérée centrale et ponctuelle (spot).
    Compensateur d’exposition : +3 à -3 avec paliers en tiers.
    Cadence de prise de vue : Simple, en continu à 3 i/sec.
    Minuterie : 2 sec. 10 sec. et 10 sec. avec 3 prises de vues.
    Processeur d’image : Venus Engine FHD
    Taille du moniteur : TFT tactile 3 pouces en largeur (3.5 pouces en diagonal) 460 000 pixels
    Plage ISO : Auto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400
    Équilibre des blancs : Auto, valeurs pré-calées standard, manuelle °K, manuelle avec carte grise.
    Correction de couleur : Possible avec ajustement de bleu, vert, magenta ou ambre.
    Monture d’objectif : Micro 4/3
    Coefficient de multiplication : 2x
    Mise au point : Automatique et manuelle.
    Vitesse d’obturation minimale : 60 secondes
    Vitesse d’obturation maximale : 1/4000
    Flash : Intégré escamotable avec une portée de 6m (@ 100 ISO) + possibilité de le retenir avec un doigt en angle ou à la verticale pour flash en ricochet.
    Sabot de flash externe
    Vidéo : AVCHD, 1080i à 60 i/sec. 720P à 30 ou 60 i/sec. et plein d’autres combinaisons.
    Canaux audio : Stéréo
    Type de cartes mémoire : SD / SDHC / SDXC
    Connectivité : USB 2.0
    HDMI : Mini HDMI type C
    Poids incluant la pile : 310 grammes
    Dimensions : 113 x 68 x 33 mm

    Prise en main

    Boîtier compact de format rectangulaire. La coquille externe est tout en métal. On ressent bien le poids de l’appareil qui donne une bonne impression de solidité. Aucune information sur le châssis interne (plastique et/ou métal). Somme toute, moins haut et moins épais qu’un G11.

    La totalité de la tenue repose dans la palme de la main gauche (objectif et semelle du boîtier). La main droite se limitant à la manœuvre des boutons.

    Boutons d’accès rapide au menu : ISO, etc. Un bouton dédié au mode vidéo (Marche/arrêt).

    Après plusieurs tests et expérimentations, le seul équilibre de blanc précis obtenu a été, tout comme le petit compact de la même marque que je possède déjà (DMC-ZR1), avec une carte grise. J’ai apporté un ajustement de couleur de +2A (préférence personnelle).

    Le posemètre s’acquitte très bien de sa tâche peu importe les situations lumineuses, mais par temps ensoleillé, je cale systématiquement le compensateur à -1/3 tout en gardant un œil sur l’histogramme affiché en permanence.

    Objectif Panasonic Lumix G Vario 14-42mm f/3.5-5.6 Mega O.I.S.
    Pas de vis de 52mm

    L’objectif est fabriqué en Chine par on ne sait qui. Selon tous les tests que j’avais consultés au préalable, c’est sans surprise qu’il faut fermer à f/5.6 et f/8 pour bénéficier d’une homogénéité bord/centre. La monture est 100% électronique avec des contacts plaqués or situés dans le bas. La monture est cependant en plastique.

    La définition est très bonne et le rendu chromatique du traitement multicouche combiné au traitement du processeur d’image est sans rappeler ce à quoi je suis habitué avec mon appareil reflex.

    Peu importe les situations lumineuses et même à contre-jour, l'objectif n'a aucune aberration chromatique.

    L’objectif intègre un stabilisateur d’image qui est débrayable par l’entremise des fonctions dans l’appareil.

    Cette semaine, Panasonic annonçais un 14-42mm ultraplat avec zoom motorisé. Ce qui rend l’aspect portatif et léger encore plus intéressants. Reste à voir ce qu’il vaut optiquement parlant. Les zooms motorisés sur les objectifs interchangeables se sont toujours soldés par des échecs au niveau de leur fragilité. On verra les tests durant les prochains mois.

    Échantillons d'images:


    J’aime

    Made in Japan
    -Capteur CMOS de grande taille.
    -Le pare-soleil en forme de tulipe inclus avec l’objectif.
    -La monture en métal du boîtier.
    -Mise au point automatique rapide et précise.
    -L’affichage de la grille de référence (règle des tiers).
    -La roulette de sélection des vitesses, ouvertures et compensateur d’exposition manœuvrable avec le pouce.
    -La possibilité de personnaliser le menu d’accès rapide par un simple glissement de l’icône de fonction désirée dans le bas de la fenêtre.
    -La possibilité de positionner en tout temps, par glissement du doigt, de l’histogramme dans le moniteur.
    -La possibilité de positionner en tout temps, par glissement du doigt, le collimateur ainsi que le changement de sa taille avec la roulette arrière.
    -La possibilité de réduire au minimum l’accentuation. La majorité des compacts sont réglés avec trop d’accentuation (artefacts et bruit plus apparent aux ISO élevés).
    -La possibilité d’ajuster le flou d’arrière-plan directement dans le viseur avant la prise de vue. -Pratique en portrait ou en macro (fonction interne non liée à l’ouverture focale).
    -La possibilité d’utiliser une bague adaptatrice pour utiliser les objectifs 4/3 de toutes marques.
    -La possibilité d’utiliser une bague adaptatrice pour utiliser les objectifs LEICA M, mais là on rêve un peu… o))
    -Défilement tactile des images en mode lecture.
    -Agrandissement tactile multipoints des images.
    -Qualité des images à main levée en lumière ambiante et à 1600 ISO

    Je n’aime pas

    - Déclenchement audible en raison d'un rideau d’obturation
    - Le sens de rotation à contresens de l’amplitude du zoom (vers la droite = anti-ergonomique).
    - La monture en plastique de l’objectif.
    - Inutilité du bouton iA qui aurait être dédié à une autre fonction ou du moins aurait pu être programmable selon le besoin de l’usager.
    - Le commutateur Marche/Arrêt sur le dessus (infiltration de poussières et d’eau).
    - Logement de la carte mémoire dans le même compartiment que la pile (usure de la porte).
    - Menu avec onglets et sous-menus numéroté (1, 2, 3 etc.) sur le côté gauche du moniteur (Dépassé et pas convivial)
    - L’inefficacité du mode Dynamique étendue (DMAX) étendu qui a très peu d’effet.

    Je ne comprends pas

    - Personnellement, je ne vois pas l’intérêt des formats d’image de 1:1 et 4:3 Formats inutiles et obsolètes.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 18:56